Literatur

Conférence des médecins pénitentiaires suisses
Konferenz Schweizerischer Gefängnisärzte
Conferenza dei medici penitenziari svizzeri
Conference of Swiss Prison Doctors

 
   

 

 
       
 

Literatur (deutsch)

Hier finden Sie einige ausgewählte Dokumente


Santé en prison

Privées de leur liberté, les personnes détenues sont dépendantes de celles et ceux qui les surveillent, notamment pour leur santé. Or, la population carcérale est particulièrement concernée par les actes auto-dommageables, la violence et les blessures ainsi que par l’addiction, les troubles psychiatriques ou les maladies infectieuses.

La sauvegarde de l’intégrité physique et psychique des personnes détenues est une priorité non seulement pour les professionnels de la santé, mais également pour l’ensemble du personnel travaillant en prison. Les soins médicaux doivent être indépendants et correspondre à des principes d’équivalence par rapport à la population générale. Ils relèvent donc de la responsabilité d’un État de droit, au même titre que des conditions d’hébergement dignes, qu’une nourriture adaptée aux besoins ou que le maintien de contacts avec le monde extérieur.

Unique en son domaine, cet ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui assument une part de cette responsabilité collective dans la protection de personnes vulnérables, bien souvent soumises à des conditions de détention qui aggravent leur état de santé. Il constitue une mise à jour du livre Médecine, santé et prison, paru en 2006 aux mêmes éditions. La présentation initiale des aspects juridiques, éthiques et organisationnels de la médecine en milieu carcéral, puis la description détaillée des pratiques de médecine de premier recours et de psychiatrie en milieu pénitentiaire, résultent des contributions de plus de 90 auteurs reconnus dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, du droit et du monde pénitentiaire, tant au niveau national qu’international.

https://boutique.revmed.ch/sante-en-prison

 

Tiergestützte Therapie im Freiheitsentzug
Taschenbuch von Theres Germann-Tillmann und Bernadette Roos Steiger

Seit einigen Jahrzehnten wird die positive Wirkung von Therapiebegleittieren im Freiheitsentzug immer mehr erkannt. Die Autorinnen skizzieren die theoretischen Grundlagen als Voraussetzungen für tiergestützte Intervention allgemein – und speziell im Freiheitsentzug. U.a. werden die Bedeutung der Mensch-Tier-Beziehung, Aspekte von Tieren im Freiheitsentzug, aktuelle Definitionen und Modelle, Konzepte und Wirkungen beschrieben.

Flyer zum Buch.pdf

 

 
   

Littérature (en francais)

      

 
    zu den älteren Literaturempfehlungen: Archiv Literatur CMPS  
       
 

Bidisha Chatterjee: kontakt@cmps-kgs.ch

 
       

 

www.draufsicht.ch